back Lexique image
[pourquoi] [description] [photos] [lexique] [liens] [livre d'or]
[hivernage] [post-hivernage] [mid-winter] [adresses] [téléchargement] [forum]

[A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z]


Aujourd'hui 21 April 2014 à 9:18, le lexique comporte 143 définitions.

puce A image

image

Acaena : une plante appartenant à la même famille que la rose et qui résiste bien aux dents du méchant lapin, c'est pourquoi elle est si abondante sur l'île.

©1997 Philippe bib Albatros à sourcils noirs : cet albatros est l'un des plus connus à Kerguelen, puisqu'une colonie de 1500 couples est suivie par les ornithos plusieurs fois par an à proximité du bien-nommé "Canyon des Sourcils Noirs". D'une envergure de 2,30 m et pour un poids de 3 kg environ, il se reproduit tous les ans (un oeuf par an) et peut vivre une vingtaine d'années. il est plutôt côtier, ne s'éloignant guère à plus de 200 km des côtes pendant la reproduction ! Le reste de l'année, il se ballade à travers les océans... Un poussin bagué par nos soins en avril 1997 a été retrouvé le mois suivant en Tasmanie !

Albatros à tête grise : cousin du sourcils noirs, et s'en distingue par sa tête grise (sans blague !!!) et le bec noir surmonté d'une ligne jaune (à la différence du sourcils noirs qui a le bec jaune, et l'alabatros à bec jaune qui niche à Ams et a le bec noir et jaune... Qui a dit que la systématique des albatros était simple...

Albatros fuligineux à dos clair : petit albatros de 2kg et 2 m d'envergure, qui diffère des autres albatros par sa couleur gris suie. il niche sur les falaises en nids isolés ou petits groupes. Son cri est caractéristique (voir les sons). Il ne se reproduit qu'une fois tous les 2 ans, mais peut vivre plus de 50 ans. il se nourrit dans les eaux antarctiques, alors que son cousin le fuligineux à dos sombre, commun à Crozet et Amsterdam mais rare à Kerguelen, fréquente plutôt les eaux subtropicales.

AMAPOF : Association Amicale des Missions Australes et POlaires Françaises.

Amsterdam : Petit île paradisiaque des TAAF où vivent des hivernants en short qui se gavent de langoustes au milieu d'un troupeau de vaches sauvages. Malgré la relative petitesse de leur îlot, ils ont une des manips les plus difficiles des TAAF qui consiste à nager dans les souilles pour se rendre de l'autre coté de l'île...

Aurore australe : Phénomène qui consiste en une émission de lumière par la haute atmosphère terrestre dans les zones proches soit du cercle polaire arctique (aurore boréale), soit antarctique (aurore australe).Ça n'est qu'exceptionnellement qu'on observe des aurores polaires à des latitudes plus basses comme, par exemple, en France. Le phénomène se manifeste à des altitudes comprises en moyenne entre 100 et 1000 km d'altitude. Elles sont provoquées par l'excitation de particules en suspension dans l'atmosphère par des particules électrisées provenant du Soleil. Ces dernières canalisées par le champ magnétique terrestre pénètrent dans l'atmoshère au niveau des pôles.

Aventure (L') : nom d'un voilier de Yves de Kerguelen et actuellement du chaland de PAF, il est arrivé sur l'île en 1990.

Azorelle : ombellifère qui forme de grands coussins verts sur le sol des Kerguelen. L'azorelle tout comme les choux disparaissent au profit de l'acaena...

puce B image

image

Baleine : elles sont visibles à Kerguelen principalement à l'automne et au printemps lors de ss migration entre les tropiques et l'antarctique. On trouve surtout le petit rorqual et la baleine à bosse dans les eaux de Kerguelen. Toutefois, quelques baleines franches visitent l'archipel de temps en temps, comme cet individu qui est resté presque un mois dans le Golfe du Morbihan en février 97 (lien photo).

Baron d'Arignac : célèbre vin de France disponible en cubis de 5 litres , en vente partout (notamment en dehors de l'Hexagone), surnommé le velours de l'estomac. Réservé à la cuisson ou aux spécialistes (les vrais avec des poils et tout et tout).

©1997 Philippe bib Bateaux russes :

Batman : nom du camion citerne de PAF, qui est décoré comme son nom l'indique.

BCR : Bureau des Communication Radio.

Bib : médecin de la base. Notre bib à nous a réalisé les illustrations de cette page, merci Philippe !

Bibou : médecin VAT. Le bibou aime bien faire la fête, du surf à La Réunion ou encore de la rando.

Biomar : Bâtiment contenant les laboratoires de Biologie Marine.

BLO : Bête à Longues Oreilles. Terme employé par les marins supersticieux pour ne pas parler de L.... à bord de leur bateau.

BLU : Bande Latérale Unique. Utilisée pour suppléer la VHF quand on s'éloigne trop de la base. La BLU est souvent utilisée par les géol qui partent en manip sur la côte ouest de Kerguelen.

Bonbon : jeune éléphant de mer, "le bébé phoque"...

puce C image

image

Campagne d'été : période de novembre à février où règne une agitation intense sur la base. La population double avec l'arrivée de tous les chefs...

Canard d'Eaton : Canard endémique des TAAF, cousin du canard pilet d'Europe. Autrefois chassé, il est maintenant protégé comme tous les oiseaux des TAAF. Il ne dépend pas de la mer et se nourrit dans les lacs d'eau douce de l'intérieur.

Capker : mission scientifique effectuée sur le Marion Dufresne en juillet-aout 1997 par 12 élèves du lycée La Croix Rouge à Brest (29). Cette mission d'ordre pédagogique, initiée par l'IFRTP, avait pour but de faire découvrir le monde scientifique aux lycéens, au travers des programmes de recherche mis en oeuvre dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Cartoker : cartographie de Kerguelen. Dam en est un spécimen intéressant.

Chaland : bateau à fond plat qui sert au débarquement du Marion et à la dépose des manipeurs dans les iles du Golfe du Morbihan (voir l'Aventure).

Chat : tout le monde sait ce que c'est un chat !!! et bien il y en a beaucoup sur ces îles et ils se portent très bien, un peu trop même... au grand damne des oiseaux nicheurs. Une catastrophe écologique tout comme les lapins.

Chionis : petit oiseau blanc qui a la particularité de ne pas être un oiseau marin (chose rare dans les îles australes) et qui a une forte tendance a se nourrir des yeux des bébés manchots (entre autres)... Oh la jolie colombe blanche... Mais pourquoi elle vole la bouffe de la bouche du poussin de manchot ??? Le chionis est opportuniste et se nourrit surtout des déchets dans les colonies d'oiseaux de mer (fientes, cadavres, oeufs...). Attention à ne rien laisser trainer à leur proximité: ils ont une certaine tendance à la kleptomanie! (des fois que ça se mange???).

©1997 Philippe bib Chou de Kerguelen : plante mythique et endémique de Ker (et Crozet), qui a sauvé bien des marins du scorbut en raison de la forte concentration de vitamine C contenue dans ses feuilles... D'où son nom latin Pringlea antiscorbutica. Malheureusement, elle grandit très lentement et ne supporte pas d'être broutée par les lapins ou rennes. Elle a donc disparue des zones envahies par le slapins sur la Grande Terre, mais se maintient sur les iles vierges de prédateurs introduits.

Cinéker : salle de cinéma de PAF.

Club Réu : club des Réunionnais, petite salle avec cuisine où les Réu se réunissent pour manger réu...

CNES : Centre National d'Etudes Spatiales.

Concordia : Il s'agit d'un projet franco-italien. En construction depuis 1996, la station scientifique Concordia devrait être inaugurée et ouverte à l'hivernage en février 2005. Cette station hébergera une quinzaine de scientifiques, techniciens, ingénieurs en autonomie totale ! Parmi les objectifs de Concordia : - hiverner pendant les 9 mois (de mars à novembre) dans des conditions qui préfigureront celles des vols habités de longue durée vers Mars - étudier le climat en remontant 800 000 ans en arrière - installer un télescope et observer le ciel le plus pur du monde d'après les astronomes !

Cook (Glacier) : Gigantesque calotte glacière qui recouvre presque entièrement la partie ouest de l'île.

Coop : Coopérative de Kerguelen, on y trouve pas mal de choses : dentifrice, chocolat, cacahuettes, apéros, habillement, livres... Mais n'en parlez surtout pas à...

Copec : Contrôleur des pêches. Un métier dur, très dur... surtout quand il faut rester 3 mois sur un bateau russe...

Copépode : zooplancton marin très apprécié des baleines.

Cormoran de Kerguelen : espèce endémique de Ker, qui fréquente uniquement les eaux côtières et pas la pleine mer. ll faut dire qu'il vole comme un fer à repasser, le pauvre, mais il défend pas mal en plongée en se propulsant avec ses pattes et non ses ailes comme les manchots. C'est l'oiseau le plus négatif de Ker, avec son joli cri :"Nan, nan, nan..."

©1997 Philippe bib Cracou (cf. Pétrel géant) : surnom du pétrel géant (en référence au Cracoucas des shtroumpfs, toute ressemblance étant purement fortuite!). C'est le charognard des TAAF (quoique parfois, il aide aussi ses proies à mourir...). Les mâles fréquentent plutôt les colonies d'oiseaux de mer alors que les femelles s'alimentent de carcasses en mer. Ils ne nichent pas en terrier mais sur le sol car leur grande taille (envergure > 2,20m) les met à l'abri des prédateur comme les skuas. On rencontre 2 espèces, se distinguant par la couleur du bout du bec: le cracou subantarctique (bout du bec rouge) et le cracou antarctique (pllus rare, bout du bec vert).

Crozet : "Archipel de rêve, perdu dans l'immensité australe et soumis aux conditions les plus rudes qu'il est possible d'imaginer, peuplé de 25 millions d'oiseaux, d'orques et d'une poignée de véritables héros polaires, livrés à eux-mêmes et dont le courage légendairement reconnu de par le monde, fait mourrir de jalousie les hivernants de Ker...", Nicolas Lambert CRO 34 (97).

Curieuse (La) : nom du bateau avec lequel Rallier du Baty est venu à Kerguelen. Egalement nom du chalutier de l'IPEV qui permet d'assurer la logistique des manips sur l'archipel des Kerguelen. Cette sympatique coquille de noix, pilotée par un chaleureux équipage, a la particularité de monter et descendre chaque vague qu'elle rencontre... Attention au mal de mer, surtout après les rougails-saucisse de Babar (n'est-ce pas Anatole?)

puce D image

image

Damier du Cap : Ce pétrel est inconfondable, de par son plumage en damier noir et blanc. Il niche surtout au nord de Ker, dans les falaises. Le nid est à l'air libre et non dans un terrier. Il suit souvent les bateaux.

Dauphin de Commerson : le plus petit des dauphin (environ 1m50). On le trouve à Kerguelen dans le Golfe du Morbihan et sur la côte ouest de l'Amérique du Sud. Il peut nager à plus de 50 km/h.

Disams : chef du district d'Amsterdam.

Discro : chef du district de Crozet.

Disker : chef du district de Kerguelen.

Dista : chef du district de Terre Adélie.

Durvillea antarctica : algue qui occupe la zone de ballancement de marées et forme une ceinture caoutchouteuse autour de l'archipel.

puce E image

image

EDK : Electricité De Kerguelen comme son nom l'indique.

©1997 Philippe bib Eléphant de mer : c'est le plus gros des phoques du monde: les femelles peuvent peser une tonne et mesurer 3m alors que les plus gros mâles approchent les 3 tonnes et 6m! Tout n'est que poésie dans cet animal: ses rondeurs, ses odeurs, ses vocalisations (gros rots), ses habitudes de se vautrer dans les mares de boues à l'époque de la mue... pourtant c'est un animal fascinant! Champion de plongée, pour aller chercher les calmars et poissons qui constituent sa nourriture, avec des profondeurs atteintes ver 600m pour les femelles, et 1000m (et jusque 1800m) pour les mâles! Le femelles arrivent toutes ensemble au mois d'octobre pour mettre bas un jeune de 40kg. En 3 semaines d'allaitement, les "bonbons" sont sevrés et ont atteint une masse de 130 kg et sont abandonnés par la mère! Les mâles défendent un lopin de plage et forment des harems, comptant parfois jusqu'à 100 femelles!

Ensouillage [cf. souille] : Ce qu'il y a de bien à Kerguelen, c'est l'espace vierge à fouler qui n'attend que vous sur près de 7000 km². Un des rares problème techniques réside dans la présence de souilles creusées par les éléphants de mer (qui font rien qu'à dormir, bouffer et ...) et qui se remplissent d'eau (et oui il pleut dans les Terres Australes). L'intérêt d'une souille, c'est les photos qu'on peut faire du VAT (ou autre) victime d'un ensouillage. L'inconvénient : on voit bien que ça ne vous est pas arrivé !

Enzo : chat de la base, semi-domestique...

puce F image

image

Feuille de choux : nom du journal mensuel de Port-aux-français, fait par les hivernants avec leurs petites mains.

Fusov : Fusées Soviétiques.

puce G image

image

Géner : poste tenu par un VAT qui consiste à coordoner les activités des hivernants VAT de l'IPEV.

Géol : géologie.

Géophy : ensemble des programmes ayant pour but l'étude des relations Terre-Soleil et des phénomènes qui en découlent (Rayonnements Cosmiques, Aurore Australe, ...) ainsi que l'étude "géophysique" du sytème terrestre (magnétisme, sismologie). Définit aussi un lieu où certaines personnes peuvent se la couler douce (Billard, Bar, RadioKer, ...). Voir aussi L5.

Gérard : le seul fromage disponible sur Kerguelen lors de notre hivernage... Insolite pour une île française de ne pas avoir de bon camembert ! sic...

Goéland dominicain : oiseau sans intérêt pour les ornithos... et qui fait un raffut pas possible dès qu'il y a de la bouffe à sa portée. Un jeu consiste à envoyer des morceaux de pains sur le toit d'un L le matin de bonne heure pour attirer toutes les goelles du coin et réveiller en fanfare les pauvres hivernants endormis dans ce même L.

Goelle : surnom affectif du goeland dominicain.

Gorfou macaroni ou doré : les gorfous sont des manchots caractérisés par des plumes jaunes appelées aigrettes au dessus des yeux. Le macaroni se reproduit en colonies énormes, sur des falaises escarpées, qu'il escalade par bonds, en s'aidant ausi du bec voire des ailerons... le nids est âprement défendu par des coups de bec et d'ailerons et des cris tonitruants. C'est le plus querelleur des manchots.

Gorfou sauteur : le plus petit des manchots, reconnaissable à ses aigrettes non jointives sur le front, contrairement au macaroni. Il niche en petites colonies sous des rochers, et il est abondant dans le Golfe du Morbihan.

GP : Gérant Postal.

GPS : terme générique désignant un petit équipement bien utile quand on se perd (malheureusement pas dispo en 1997 à Ker). Ne pas confondre avec "Papy GPS", qui lui non plus n'en avait pas pour sa balade Ratmanoff - Port aux Français, au grand damne de ses accolytes (enfin surtout les pieds des accolytes).

Grand albatros : le plus grand oiseau des TAAF et aussi la plus grande envergure du monde: 3,50 m pour les mâles et 3 m pour les femelles, avec un poids allant jusqu'à 12kg pour les mâles et 8 kg pour les femelles. C'est l'oiseau de tous les records: record de longévité (50 ans et sans doute jusque 80 ans), première reproduction à 10 ans, un oeuf tous les 2 ans seulement, un an pour élever unn pooussin, trajets en mer jusque 10000 km en 15 jours pour alimenter le poussin. Après son envol, le poussin va passer 7 ans en mer sans toucher terre... Malheureusement il est en danger du fait essentiellement des pêcheries illégales (notamment de légine), dont les appats sur les palangre attirent les oiseaux qui les attrapent, mais mordent l'hameçon et sont noyés à plus de 400m de profondeur. puce

puce H image

image

Hall transit : grand hangar non chauffé de PAF -près du port- qui a servi lors du début de notre mission de restaurant temporaire... Lors de la rénovation de la salle à manger et des cuisines. En temps normal ce hall sert de salle de sport (foot, volley, basket, balle au prisonnier...), mais il serait temps d'y enlever l'amiante qui dégouline des plafonds... sic !

Héliker : hélicoptères de Kerguelen, dans le temps il y avait un hélicoptère en permanence sur la base de PAF.

Hivernants : individu très chanceux qui se coupe du monde pendant un an et qui est a l'abri en cas de guerre nucléaire...

puce I image

image

IFRTP : Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire. Maintenant il ne faut plus dire IFRTP mais IPEV [Institut Paul Emile Victor]

IOZ : Interaction Oiseaux Zooplancton.

puce J image

image

JOKER : Jeux Olympiques de KERguelen.

puce K image

image

Kerfilles : groupuscule féministe qui a sévit lors de la mid-winter 1997.

Kerguelen : une île perdue en plein milieu de nulle part... mais qu'est-ce qu'on y est bien !

puce L image

image

L1, ..., L10 : noms des bâtiments de logement des hivernants sur la base de PAF.

L10 : repaire de VAT, quasi toujours vide (les VAT sont souvent en manip...), quasi toujours en bordel (les VAT sont souvent des mecs...), quasi toujours une excellente ambiance (les VAT font toujours la fête au retour de manip...) !

L5 : baraquement squatté à 70% par les VAT Géophy. On y retrouve aussi un bar plus que chaleureux.

Lapin (cf. BLO) : il a été introduit en 1874 de l'Afrique du sud.

Lapins vroum-vroum : groupe de musique de la 46ème mission de Kerguelen.

Leader-Price : Grande marque de la gastronomie française et fournisseur officiel des Terres Australes. Spécialités : cassoulet, paëlla, tripes, etc...

Légine : (2 espèces : australe et antarctique) : sorte de merlu pouvant mesurer plus de 2 m et vivant dans les grands fonds, qui, étant très appréciée sur les marchés asiatiques, se braconne du côté des Kerguelen. Les anglo-saxons l'appellent toothfish. Pas mauvaise du tout, elle représente, avec le mouton de l'île Longue, la principale denrée des hivernants (merci aux Russes et vive le troc !).

©1997 Philippe bib Léopard de mer : Ce phoque de l'Antarctique est un visiteur régulier, surtout en hiver. Il ne se reproduit pas à Ker. Il est un grand consommateur de manchots qu'il capture à l'aide de sa machoire énorme digne d'un crocodile.

Lichen : il existe 131 espèces de lichen à Kerguelen dont 55 qui sont endémiques à l'île [recencement de 1966].

puce M image

image

Macrobenthos : Boris en est un spécimen.

Macrocystis pyrifera : algue géante qui forme d'immenses herbiers.

Mammintro : VAT se baladant de nuit avec un phare à la recherche d'oiseaux, d'octobre à avril; La journée, se concentre sur la végétation et l'"asthmatage" de souris (terme en vigueur pendant la 52).

Manchot papou : de taille intermédiaire entre le manchot royal et les gorfous, le papou se reconnait grâce à son bec et ses pattes oranges, son dos noir et un triangle blanc sur la tête, et sa démarche dandinante. Il réside toute l'année à Kerguelen et niche en petites colonies sur terrain pllat ou faiblement valonné. Il peut-être assez farouche et sensible au dérangement pendant la couvaison.

Manchot royal : C'est le plus grand des manchots de Ker et également le plus grand juste derrière son cousin l'empereur qui ne vit qu'en Antarctique. Le royal est très beau avec son bec alongé et la virgule orange sur le coup. C'est également un champion de plongée puis qu'il pêche les poissons qui constituent sa nourriture à des profondeurs de 400m, et parfois à plus de 1000km de l'ile où il se reproduit. Ses colonies sont énormes et situées sur des plages. Kerguelen accueille la 3eme population du monde et la plus grosse colonie à Ratmanoff compte plus de 110 000 couples!!! Il ne construit pas de nid mais porte l'oeuf dans une poche incubatrice en bas du ventre et sur les pattes. La reproduction dure un an, mais on peut trouver des poussins toute l'année de tous ages du fait d'un cycle reproducteur très compliqué.

Manip : plusieurs catégories : * La manip scientifique : avant tout, c'est pour la science que l'on se rend à Kerguelen et donc la manip scientifique a uniquement vocation au savoir. Ces manips sont l'occasion de grandes balades à travers l'archipel des Kerguelen (sauf à Verte), de se rapprocher au plus près de la Nature (notamment à Verte) et de passer de bons moments avec ses amis auprès d'un repas bien chaud (surtout à Verte). Ces manips exigent de grandes qualités car, qu'il pleuve ou qu'il pleuve, seul le résultat scientifique compte. * La manip touriste : comme la manip scientifique, mais sans le côté "scientifique". Seule la balade compte (et l'apéro !) * La manip pirate : mélange de scientifique et de touriste, la manip pirate permet aux hivernants de se trouver à plusieurs endroits à la fois. Ainsi pendant que les hivernants virtuels sont en train de trimer sur une mesure de choux (ou autre, voir notamment le programme biosol), les officieux se baladent tranquillement (voir Doigt de Ste Anne). Attention, ce type de manip peut parfois conduire à des situations tendues. (Nota : bien penser à dire que la BLU était Hors-Service).

Marion Dufresne II : Ce navire de 120m constitue le lien avec le monde extérieur. C'est la porte d'entrée (et malheureusement aussi de sortie) des TAAF. En plus de sa mission de cargo ravitailleur et paquebot pour les hivernants, c'est un navire océanographique très performant. Il effectue de 4 à 6 rotations dans les TAAF par an, au départ de la Réunion, en suivant en général l'ordre Crozet (4 jours), Kerguelen (2 jours), Amsterdam (2 jours) et retour à la Réu (6 jours)

Mayes : île du golfe du Morbihan synonyme de paradis terrestre pour les oritho... que dire de plus ? Avec 18 espèces d'oiseaux nicheurs, dont des populations énormes de pétrels, c'est l'une des iles les plus riches pour les oiseaux. C'est aussi une cabane grand luxe incontestablement la plus chaleureuse et sympatique de Kerguelen, du fait de ses habitant permanents: les ornithos !

MBK : Mec Bien de Kerguelen.

Mépré : mécanicien de précision.

Météo : comme à Brest, Nancy, ou Nîmes, c'est avant tout un radio-sondage, mais pas seulement!.Dés poltron-minet, malgré un vent souvent présent, dans l'endormissement quasi général , le météo commence sa longue et dure journée. Une première observation vers 5 h du matin, une réception d' image satellite, puis d'autres observations, de la climatologie, des coups de fil, la matinée passe vite.Un repas vite avalé, une crépe, un peu de chouchen, il faut déjà penser au radio-sondage, puis au bulletin que tout le monde attend pour organiser travail et loisirs.Voila la journée du météo à Brest. Ah! à Ker?. Pareil, sans la crépe, avec du Bailey's et l'ambiance que "si t'y vas pas tu sais pas".

Microbio :

Mid-winter : Cet évènement a lieu le 21 juin, au solstice d'hiver, qui marque le jour le plus court de l'année et aussi ma moitié de l'hivernage. Toutes les bases antarctiques de toutes nationalités font la fête ce jour là (sauf que dans les TAAF, l'évènement dure plutôt une semaine, sans compter les 2 semaines précédentes pour la préparer et la semaine suivante pour s'en remettre !). Selon les années et l'inspiration des hivernants, les modalités et activités changent. En 97, nous avions organisé les JOKER, avec des tas d'épreuves sportives à la con l'après-midi, et une soirée à thème chaque soir (soirée médiévale, touareg, cabaret, travelo, punk-trash-techno...). Le clou de la midwinter est l'élection du Onzeker, qui remplace le Disker la journée du 21 juin. Le Disker remet donc les clés de PAF au 11ker (1 m de long et 10 kg) qui doit se promener avec toute la journée. Le Onzeker forme un gouvernement d'une journée.

Ministre des VAT : titre décerné par Vincent Onzeker (Onzeker de la 47ème mission) à Denis Espinasse (marin de la 47ème, maintenant le plus jeune marié retraité de France...).

Mortadelle :

Mouflons : un couple de Mouflon de Corse venant du zoo de Vincennes a été introduit sur l'île Haute dans les années 50.

Moutons : l'île Longue en est remplie... l'île Longue est en quelque sorte un frigo grandeur nature pour la base de PAF... A noter que le troupeau de moutons de 'Ile Longue constitue le plus grand troupeau du monde de la race Bizet, originaire du Cantal et menacée en France!

puce N image

image

puce O image

image

Océanites : Ces minuscules oiseaux de moins de 50g, à peine plus gros qu'une hirondelle, sont pourtant bien des vrais oiseaux de mer, proches des pétrels! Ils vivent et se nourissent en pleine mer de plancton picoré à la surface. On les reconnait avec leur plumage sombre ou noir, avec un croupion clair, et leurs très longues pattes qui trempent souvent à la surface de l'eau. Il en existe 3 espèces à Ker: L'océanite de Wilson est le plus commun, avec son croupion blanc, ventre noir et palmes jaunes. Les 2 autres sont plus rares: L'océanite à ventre noir a le ventre blanc avec un trait noir, et l'océanite à croupion gris a comme son nom l'indique, un croupion gris! A noter que l'océanite de Wilson effectue des migrations énormes et rejoint l'Atlantique Nord en Aout Septembre!

Omble de fontaine : poisson introduit il y a une bonne dizaine d'années...

Onzeker : titre donnée à un hivernant lors de la mid-winter, celui-ci remplace symboliquement le disker une journée.

OP : opération portuaire. On arrive et on repart de Kerguelen en bateau. A chaque passage du Marion Dufresne (environ 4 à 5 fois dans l'année), tous les hivernants sont mis à contribution pour le déchargement / chargement du matériel lors de ces OP. Remarque : le plus important dans l'op, c'est le courrier.

Ornitho : personne qui nait avec une paire de jumelles greffée aux yeux et qui est heureux comme un oiseau dans l'air lorsqu'on l'envoie dans les terres australes.

©1997 Philippe bib Otarie à fourrure : Le roquet de Kerguelen: Grrrrrrrrr.... Attention aux dents ! Les femelles et les jeunes ne sont pas dangereux mais il faut se méfier de jolies canines des mâles à la période du rut en décembre. Les otaries se distinguent des phoques (comme les éléphants de mer) par la présence d'oreilles externes, une fourure abondante, et un bassin qui permet aux pattes postérieures de se repllier sous le ventre pour galoper, et non pas se trainer à terre comme les phoques. Les otaries nagent en ondulant le corps et avec les nageoires antérieures. Elles peuvent plonger jusque 100m pour capturer les poissons. Les mâles forment également des harems comptant jusque 20 femelles. Les femelles allaitent le petit pendant 4 mois, en alternant des voyages alimentaires en mer. Elle a failli disparaître de Kerguelen au début du siècle à cause de la chasse pour sa fourrure, mais la population est actuellement en augmentation.

Oullins : petite ville limitrophe de Lyon, principal fournisseur d'hivernants de la 47ème mission de Ker.

puce P image

image

Pacha : mâle élephant de mer qui peut peser jusqu'à 4 tonnes et mesurer jusqu'à 5 mètres.

PAF : Port-aux-Français, base principale de l'archipel des Kerguelen.

Pétrel : cette grande famille d'oiseaux de mer est particulièrement diversifiée à Kerguelen (18 espèces nicheuses). Les albatros sont proches des pétrels, qui se caractérisent par leurs narines en forme de tube. Comme tous les véritables oiseaux marins, ils parviennent à déssaler l'eau de mer par une glande sur le devant de la tête. Ils ne pondent tous qu'un seul oeuf par an, et parfois même seulement un tous les 2 ans! La majorité des espèces nichent dans des terriers qu'ils creusent eux même, qui permet de protéger le poussin des intempéries et des prédateurs (skuas). Pour éviter ces prédateurs, les parents ne rentrent souvent au terrier qu'à la nuit tombée. Ils communiquent avec leur partenaire et marquent leur territoire avec des chants variés. Les pétrels sont abondants, mais n'ayant pas évolué avec des prédateurs terrestres comme les chats ou les rats, ils sont en diminution là où ces prédateurs sont présents.

Pétrel à menton blanc : Le plus gros des pétrels nichant en terrier (1,4m d'envergure pour 1kg). On le reconnait à son plumage sombre et une petite tache blanche sur le menton. Il est abondant et suit couramment les bateaux notamment les bateaux de pêche. Ceci lui pose des problèmes car il est souvent capturé par les hameçons (voir grand albatros). Il peut plonger à une dizaine de mètres sous la surface.

Pétrel à tête blanche : Ce grand pétrel est facile à identifier grâce à sa tête et sa queue blanche. Il se nourrit de calmars en surface. il ne niche qu'une année sur deux, en été.

©1997 Philippe bib Pétrel bleu : Le pétrel bleu, très abondant dans le Golfe du Morbihan, est l'espèce fétiche des ornithos de Mayes. Son chant, émis de nuit, est une sorte de roucoulement (lien). On le reconnait à son plumage gris-bleuté et le bout de la queue blanc.

Pétrel de Kerguelen : petit pétrel gris foncé à grosse tête et petit bec. Niche dans des endroits humides.

©1997 Philippe bib Pétrel géant (cf. cracou) :

Pétrel gris : Ce gros pétrel, cousin du pétrel à menton blanc, est entièrement gris. Il a la particularité de se reproduire en hiver. Sa grande taille et l'abscence de skuas en hiver lui permettent de rentrer à son terrier en plein jour.

Pétrel noir : le jumeau du pétrel à tête blanche, mais entièrement noir. Il niche en hiver comme le pétrel gris.

Pétrel plongeur : Ces petits pétrels de 150g sont les équivalents antarctiques des guillemots, pingouins, macareux ou mergules, qui vivent dans l'Arctique. Ils se servent de leurs courtes ailes non seulement pour voler (assez mal) mais surtout pour plonger juqu'à plus de 50m à la recherche de plancton. Il en existe 2 espèces à Ker: le pétrel plongeur commun (dit "plonplon") qui creuse son terrier dans des zones avec beaucoup de végétation (choux et azorelle) et le pétrel plongeur de Géorgie du Sud (appelé "geogeo"), qui recherche les terrains pierreux d'altitude.

Pétrel soyeux : Comme un pétrel à tête blanche mais pllus petit et avec la tête noire. Il est abondant au nord de Ker.

Pingouin : Pas de pingouin dans les TAAF! Il n'y a que des manchots (famille des sphénicidés) qui ne volent pas dans l'air mais dans l'eau. Les pinguoins, , plongent bien mais n'ont pas perdu la capacité de voler. Ils appartiennent à la grande famille des Alcidés, restreints à l'hémisphère Nord, qui comprend aussi les guillemots, les macareux, les mergules. On trouve le Pingouin torda dans l'Atlantique Nord, et notamment en Bretagne. Le grand Pingouin, qui ne volait pas, a disparu, exterminé par l'homme, à la fin du 19eme siècle.

PJDA : Port-Jeanne-D'Arc, ancienne base baleinière norvégienne. Cette station baleinière a été construite en 1910 et a été arrêtée en 1929, quand elle n'était plus rentable, faute de baleines. Les batiments sont restés en l'état, comme une ville fantôme. Depuis 2000, ils ont été rénovés pour les visiteurs. C'est la patrimoine historique des TAAF.

Planteur Maison : pour 50 personnes, 10 bouteilles de 1 litre de Rhum 50° (Charrette si on est Réu, St James si on est à Ker, Damoiseau ou 3 Rivières pour les autres) et 30 litres de jus de fruit (20 de jus d'orange, 5 d'ananas et 5 de pamplemousse). Sucrer à convenance (attention quand même, çà tire déja 12°5 ). Laisser reposer dans une touque de 60 litres pendant 24h. Servir à la louche (au propre comme au figuré). Si on a des fruits, c'est mieux, mais il faut laisser reposer un peu plus avant consommation.

Popchat : population de chat. C'est également le nom de l'hivernant qui s'occupe du programme scientifique Population de chat. Sans nul doute c'est le VAT le plus méritant de tous à affronter ces terribles félins prédateurs d'oiseaux ! Comment ça que je ne suis pas impartial ?

Port-Couvreux : Il s'agit d'une ferme construite dans les années 30 pour tenter l'élevage de moutons. Mais cette tentative s'est soldée par un échec commercial et humain (il y a eu des morts).

Poubelles : le fameux ramassage des poubelles, pardon la "manip poubelle" ! et ses interminables arrêts "viens donc boire un coup" au BCR, à Géophy, à la météo,... la meilleure des manips sur base et les éboueurs les plus bourrés de la planête...

Prion : 4 espèces de prions nichent à Kerguelen, et les plus abondants sont le prion de la Belcher et le prion de la Désolation. Ils se nourrissent de plancton en surface grâce à leur bec filtreur. Ils sont très difficiles à déterminer en mer car ils ont tous un plumage gris-bleuté avec M noir et le bout de la queue noire. Tous les prions et pétrel bleus pèent entre 150 et 200 g et ont une envergure de 60cm.

puce Q image

image

puce R image

image

Ratmanoff : on peut s'y rendre en tracteur depuis la base en 5 heures environ pour observer la fantastique manchotière et ses plages encombrées d'éléphants de mer...

Rennes : 10 rennes de Suède on été introduits en 1955-1956 sur l'île Haute. En 1981, ils se sont échappés à la nage sur la Grande Terre. Leur population est actuellement estimée à environ 4000 têtes.

Réu : Réunionnais.

Ross (mont) : point culminant de Kerguelen, 1850 mètres.

puce S image

image

Saint-Paul : Cette ile volcanique de 7 km² se trouve à 80 km au sud d'Amsterdam. Elle abrite de grosses colonies d'otaries et gorfous, mais ce sont surtout les langoustes qui ont attiré les pêcheurs en ces lieux au début du 20eme siècle.

Skua : Aussi appelé labbe antarctique, ces oiseau est le prédateur opportuniste des TAAF. Selon les cas et les lieux, il peut se nourrir de pétrels la nuit, d'oeufs et de poussins dans les colonies d'oiseaux de mer (manchots surtout), de placentas d'éléphants de mer, de cadavres, et de déchets autour de la base. On le reconnait à son plumage marron avec une tache blanche au bout des ailes. Il est présent à Ker de septembre à avril.

Soft (damien et les) : groupe de musique pop-rock de la 47ème mission de Kerguelen.

Souille [cf. ensouillage] : trou creusée par les éléphants de mer et parfois (souvent?) remplie d'eau. Voir ensouillage pour son utilisation. [titus]

Sourcils-noirs : une maison de rêve...

Sternes : Deux espèces de sternes très proches nichent à Kerguelen. La sterne de Kerguelen est endémique et sédentaire alors que la sterne subantarctique est plus répandue et migratrice. Elles ont toutes deux un bec et des pattes rouges, un corps gris clair et une queue fourchue, et se distinguent par la couleur du dessous de l'aile, pllus sombre quez la sterne de Kerguelen.

puce T image

image

TA : Terre Adélie.

TAAF : Terres Australes et Antarctiques françaises.

Titus : Titus Andronicus, grand général romain, rentre victorieux à Rome après une longue et brutale guerre contre les Goths. Mais également surnom d'un de nos camarade d'hivernage qui contribut beaucoup à la vie de ce site... et qui a fait une p... de manip qui en rend beaucoup jaloux... Remarque : il semblerait que Titus soit aussi le nom d'une marque de maquereau (vu sur La Curieuse). Y aurait-il un rapport avec le fait que dans les rangs de Géophy, outre Titus et Christophe "Angelo", on comptait 2 damoiselles ? A vérifier quand même.

Totoche : bar des mers du Sud, architecture tout en bois. Un des hauts lieux de la Jet Set du coin. Pour certains il s'agit d'un lieu de débauche, pour d'autres c'est ... A Totoche, on paye son coup en remplissant des tickets et le torchon - carpèt' - serviet' arrive souvent au bout de la nuit (voir chanson de Damien et Les Softs). Quand l'envie nous prend, Totoche sert aussi de salle de concert et de night club.

Tracteur : seul moyen de locomotion pour se rendre en manip à Ratmanoff. Il existe bien la marche à pied,mais c'est long et certains se perdent sur le chemin par temps de brouillard... Sinon l'hélicoptère n'est pas mal non plus, mais on perd à ce moment là l'esprit d'aventure...

Truite fario ou truite de mer : espèce introduite il y a 20 ou 30 ans dans les lacs, on la rencontre également en eau saumâtre, aux embouchures des rivières.

puce U image

image

puce V image

image

VAT : Volontaire à l'Aide Technique.

VHF : la VHF permet de rester en contact avec le BCR de la base. Une vacation quotidienne est imposée aux manipeurs qui sont hors de la base. Il y a 2 relais VHF sur l'île : un au sommet du mont Crozier et un sur la presqu'île Ronarch.

Vison : heureusement son introduction sur l'île a raté...

puce W image

image

puce X image

image

puce Y image

image

puce Z image

image

image
image
Ecrire au webmaster
Dernière mise à jour : 19 April 2014
Optimisé pour Mozilla Firefox 28.0 [1024x768] / Linux
Cette page devrait-être valide XHTML 1.0 Transitional